Envoyer à un ami
Partager

2 bonnes raisons pour lire le dossier de FoulExpress sur la Syrie


Rédigé le Jeudi 17 Septembre 2015 à 06:51 | Lu 383 fois |


FoulExpress a sorti la semaine dernière un dossier entier consacré à la Syrie dont nous recommandons fortement la lecture. Voici 2 bonnes raisons pour lesquelles nous vous invitons à vous rendre sur ce site et lire ces articles sur le dossier Syrien....



1ere raison : une synthèse sur un dossier complexe

La première raison pour laquelle nous vous encourageons vivement à lire ce dossier spécial, est qu'il représente une synthèse très claire des principaux faits, éléments de compréhension de ce conflit. Au delà de l'émotion qu'il suscite, les chiffres et les témoignages factuels sont éloquents :

- 240 000 morts
- Plus de 4 millions de réfugiés dans les pays avoisinants et de plus en plus en Europe
- Des dizaines de milliers de blessés

Les chiffres de ce conflit donnent le vertige mais la nécessité du recul et de la "déconstruction" après plusieurs années de guerre devient de plus en plus urgente. La chronologie présente FoulExpress permet de remonter aux origines du problème. Les évènements de 2011 et la guerre civile qui a suivi ne sont finalement que le résultat d'une histoire intérieure marquée depuis des décennies par le despotisme des Assad. Cette mise en perspective devient de plus en plus nécessaire à l'heure où les grandes puissances occidentales s'interrogent encore sur le bien fondé ou non d'une solution permettant à Bachar El Assad d'en être l'une des composantes. En ce sens, une analyse éclairée du discours ambiant dont bon nombre d'éléments sont constitutifs de la propagande élaborée par le régime de Damas, permettra à tous d'y voir plus clair et de poursuivre ce travail obligé de déconstruction.

2e raison : une plongée au coeur du conflit

Mais c'est avec les articles et témoignages sur les attaques aux armes chimique et la violence faite aux femmes organisées par le pouvoir, que ce dossier prend toute sa valeur. En effet, au delà des chiffres, des analyses, il y a la réalité de la guerre en Syrie. La réalité de ce père qui erre dans les couloirs de cet hopital après les attaques chimiques à la recherche des siens et qui reconnaît les corps inanimés de ses deux filles versant sur elles un flot de larmes amères, la réalité de ces enfants ayant respiré le gaz sarin et convulsant comme des poissons qu’on aurait retirés de l’eau...., la réalité de ces femmes à qui on a fait subir les pires sévices. Ces articles témoignent de l'ampleur de la catastrophe syrienne, un conflit qui, au delà des armes, a sapé les fondements même de la société syrienne, probablement de la région et qui a discrédité la politique étrangère en mode deux poids, deux mesures, des gouvernements européens et américain.

Dites-moi ! Pour qui se prend-t-il ce Monde, à pomper sa liberté dans l’oppression des âmes libres !
Les secondes fuient, les minutes meurent, les jours s’écroulent.
Et coulent les larmes comme s’accroît le nombre de nos frères
Que les obus, les balles, les lames, le gaz, la torture, les viols, les vagues, le feu, la faim et le froid ont à jamais libéré.


(Voir le texte entier : Poème pour la Syrie)

Je dirige le site Elkalam.com depuis 2005. Soucieux de croiser les regards sur le monde musulman,... En savoir plus sur cet auteur