Envoyer à un ami
Partager

Le Pavillon Jeunesse du Bourget 2013: en avant pour le changement !!


Rédigé le Mardi 26 Mars 2013 à 11:23 | Lu 732 fois |


Cette année, comme depuis 30 ans, les musulmans de France se regroupent au Bourget sous l’égide de l’UOIF (Union des Organisations Islamiques de France). L’une des particularités de cette année est le pavillon jeunesse qui portera haut les couleurs de la Jeunesse Musulmane Française. Un programme riche, des activités nouvelles et toutes orientées vers l’initiative et l’engagement pour la société.



Le Pavillon Jeunesse du Bourget 2013: en avant pour le changement !!
Une grande nouveauté : espace entrepreneuriat

« La jeunesse, c’est dans la tête » répondront la plupart des participants à cette édition 2013. En effet, les thèmes abordés, les exposants et les activités proposées touchent bien au-delà de la jeunesse au sens communément admis. Village européen, espace humanitaire, ateliers professionnels et artistiques, espace spiritualité, initiation à certains sports et autres cafés débats viennent compléter le paysage habituel des exposants et des conférences. Une chose est sûre, l’édition de cette année veut passer un message clair et apporter un nouveau souffle de Conscience, d’Initiative et d’Ambition à destination des Musulmans de France et d’Europe. Un seul mot d'ordre, sortir des sentiers battus et faire découvrir au public des activités nouvelles, innovantes et en rapport direct avec les préoccupations quotidiennes.

Preuve en est l'espace entrepreneuriat qui, tout au long du week-end, verra se dérouler des séminaires autour du thème de l'entreprise destinés aussi bien aux futurs jeunes salariés désirant se préparer au mieux pour affronter le monde du travail, qu'aux futurs chefs d'entreprise. Ainsi différents ateliers seront organisés autour du savoir-être : leadership, motivation et prise de parole en public, développement personnel, et de la création d'entreprise : retour sur expérience d'entrepreneurs chevronnés et de consultants spécialisé, sur les pièges à éviter et les chemins à prendre pour passer de la simple idée au projet concret.

Le sport et la culture vecteurs d'engagement

Les amateurs de sports et d'art ne seront pas en reste. Le pavillon jeunesse leur réserve bien des surprises toujours placées sous l'angle de l'engagement et de la prise de risque. Ils pourront par exemple s'initier à des sport de combats comme la lutte (parrainé par Chakir Ansari, international français), le karaté ou la boxe. Le public sera également invité à découvrir l'espace arts, culture et médias riches de nombreux ateliers :

- Nounours, humoriste parisien professionnel vous apprendra à jouer les passages cultes de pièces de théâtre que vous avez certainement dû découvrir à l'école. Vous apprendrez à jouer sur les sentiments, comment exprimer sa colère, son amour, comment jouer avec sa voix.

- Initiation à l’art de la calligraphie vous serez amener à pratiquer des vertus telles que la patience, la précision du geste, la justesse dans la maitrise, pour pouvoir calligraphier votre prénom ou celui d’un proche.

- L'association Esprits Critiques vous fera découvrir toutes les ficelles pour la création d’un blog et la gestion des débats et de la confrontation d'idées.

Et bien d'autres ateliers, du chant à la photographie en passant par une exposition sur la civilisation arabo-musulmane.


Tables rondes et conférences

Bien entendu pour ceux et celles qui préfèrent le confort d'un fauteuil aux douleurs des tatamis, des tables rondes et conférences autour de sujets d'actualité sont organisés :

- La politique avec un premier point presque une année après l'élection de François Hollande. Quelles sont les perspectives pour les prochains mois compte tenu du contexte économique ?

- Un table ronde est également organisée sur un sujet de société qui concerne au plus haut point la communauté musulmane : la problématique de la radicalisation avec des invités de marque comme Ahmed Miktar, Imam du nord de la France qui a remplacé Tareq Oubrou à la présidence de l'association des Imams de France, Souleyman Moubarak psychologue connu pour ses différentes interventions sur l'adolescence ou Dounia Bouzar, anthropologue, spécialisée sur le fait religieux, l'application de la laïcité et auteur de pas moins d'une douzaine d'ouvrages.

- L'ouverture sur l'international est aussi privilégié avec un thème autour du problème palestinien, et du rôle que peut encore jouer la communauté internationale et musulmane pour trouver une solution pacifique à ce conflit.



Près de 4 mois de préparation autour d'une équipe de plus de 50 personnes et de 240 bénévoles ont été nécessaires à l'organisation de cet ambition pavillon de la jeunesse de l'édition 2013 du Bourget. Vous pouvez suivre quasiment en direct les derniers préparatifs sur votre réseau social préféré :

http://www.facebook.com/PavillonJeunesse






Je dirige le site Elkalam.com depuis 2005. Soucieux de croiser les regards sur le monde musulman,... En savoir plus sur cet auteur



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 29 Novembre 2013 - 22:25 Lettre ouverte au Recteur de la Mosquée de Paris

Jeudi 24 Décembre 2009 - 14:31 L'identité du Minaret