Envoyer à un ami
Partager

Les rencontres d'Averroes du 16 octobre au 9 novembre 2008


Rédigé le Jeudi 9 Octobre 2008 à 13:03 | Lu 2667 fois |


Que se passe-t-il dans les relations entre une rive et l’autre de la Méditerranée ? Les tensions, les incompréhensions, les refus et les replis semblent s’accumuler ces dernières années et se cristalliser autour de l’opposition Islam/ Occident.



Les rencontres d'Averroes du 16 octobre au 9 novembre 2008
Que se passe-t-il dans les relations entre une rive et l’autre de la Méditerranée ? Les tensions, les incompréhensions, les refus et les replis semblent s’accumuler ces dernières années et se cristalliser autour de l’opposition Islam/ Occident. Deux mondes sont-ils en train de se faire face ? Deux civilisations de s’entrechoquer, dans une bataille vieille de plusieurs siècles qui prend une ampleur inégalée aujourd’hui ? Quel est le foyer de cette discorde ? Où se trouve le noyau de tous ces discours de violence et de guerre ? Allons-nous vers des temps obscurs ? Comment expliquer ces peurs multipliées, ces passions irraisonnées qui poussent à l’affrontement et mettent en scène de « nouveaux croisés », d’un côté, et de « nouvelles invasions barbares », de l’autre ?
Que dire de la Méditerranée au moment où est mis en avant le face à face Islam/ Occident ? Est-elle devenue le nouveau théâtre des opérations ou au contraire le lieu d’une Communauté à imaginer qui transcende l’opposition Islam/ Occident ?

Les Rencontres d’Averroès se proposent chaque année de « penser la Méditerranée des deux rives » et d’offrir débats et controverses à un large public pour tenter d’y voir plus clair. Il s’agit, à l’occasion de cette 15ème édition, d’aller au cœur du sujet, d’interroger les fractures historiques, culturelles, religieuses ou politiques et d’esquisser les formes de leur possible dépassement.

L’opposition Islam/Occident est en effet devenue structurante, elle se présente comme un lieu commun, très largement répandu dans les opinions et abondamment relayé par les médias. Il y a « Eux » et « Nous » et rien entre. La Méditerranée, dans ces conditions, n’a pas ou plus lieu d’être. Pas de consistance, pas de pertinence et pas vraiment d’intérêt. Ce ne serait au mieux qu’un songe creux, une construction artificielle, au pire un leurre ou un masque qui fait écran et empêche de voir la réalité de la menace au plan international comme au plan intérieur.

Est-il possible d’aller un peu plus loin que ces formules qui nourrissent la dynamique des affrontements et construisent le face à face entre « Eux » et « Nous », entre Islam et Occident ? C’est ce que nous allons tenter à l’occasion de cette nouvelle édition des Rencontres d’Averroès autour de trois tables- rondes orientées autour des fractures historiques, culturelles, religieuses et politiques.

Vous pouvez trouver ci-dessous le programme de ces rencontres

programmesouslesigne.pdf ProgrammeSousLeSigne.pdf  (804.43 Ko)





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 27 Février 2013 - 09:21 Hommage à Stéphane Hessel