Envoyer à un ami
Partager

Présentation du projet


Rédigé le Lundi 3 Novembre 2008 à 21:23 | Lu 4318 fois |




Deux idées fondamentales sont à l'origine de la création d'Elkalam.com en 2005 :

Le mutisme tue

La première est d'utiliser l'immense espace de communication qu'est internet pour partager les expériences, les connaissances et les idées de toutes celles et ceux qui ont envie d'exprimer un point de vue sur cet espace géographique et culturel si riche et si controversé qu'est le monde musulman. Aujourd'hui, chacun peut apporter sa pierre à la connaissance d'un sujet, donner son point de vue sur un évènement ou jeter les bases d'une réflexion nouvelle sur un thème encore à peine défriché. C'est cette diversité mise à jour par Internet qu'Elkalam.com entend exploiter sans limite. Chacun d'entre nous est potentiellement un reporter, un chercheur, une voix capable d'apporter des informations à très hautes valeur ajoutée. Profitons tous de cette révolution, utilisons les moyens qu'elle met à notre disposition pour enfin sortir du mutisme et laisser notre trace dans les archives numériques.

Nous souhaitons donc ouvrir les yeux bien grands sur une réalité qui fait partie intégrante de notre monde : celle de l'Islam et du monde musulman. Elkalam.com est née en 2005 de la volonté simple de contribuer à faire bouger les lignes autour de ce sujet. Faire bouger les lignes sans tomber dans la paranoïa, le complotisme ou l'engagement aveugle. Notre unique ligne de conduite est de faire découvrir à nos lecteurs une façon de penser différente, ouverte, décalée mais également de donner la parole à tous ceux qui ont envie de faire partager leur point de vue.

Notre objectif est donc d'aider à une meilleure connaissance et compréhension des sujets sensibles au cœur de nos sociétés modernes : conflits et évolution des sociétés du Moyen-Orient et du monde arabo-musulman, relations entre les religions monothéistes, laïcité, l'islamisme'', terrorisme, communautarisme etc..
Nous considérons que l'information concernant le Moyen Orient et le monde musulman en général est diffusée de manière sélective, subjective et en fonction de préjugés manichéens alimentés et distillés, des perceptions dogmatiques, où les sensibilités ethnocentriques l'emportent sur la réalité.



L'esprit critique : notre meilleur allié


Elkalam.com se donne donc comme mission de promouvoir une information alternative aux antipodes des versions officielles diffusées y compris par les sites à sensibilité communautaire.

La seconde idée phare du projet, est de montrer, à travers la publication d'articles, qu'aucun sujet n'est tabou et que tout peut être discuté ou soumis à la réflexion critique. Il n'y a pas un point de vue valable mais une diversité d'opinions, une multitude d'avis, aucun meilleur qu'un autre, mais tous indispensables pour avancer vers une meilleure compréhension des phénomènes qui nous entourent. Notre idée est donc d'ouvrir le champ de la réflexion et ne plus se contenter des beaux discours bien ficelés qui nous sont offerts par les médias et autres beaux parleurs en tout genre.

Un média participatif

Bien que nous ne nous interdisions pas de publier certains textes déjà diffusés sur d’autres médias, la première mission d’Elkalam.com est de fournir un contenu original, des articles et des dossiers innovants sur tous les types de sujets ayant trait à l’actualité, à l’histoire, aux courants de pensée du monde musulman.

Nous souhaitons également mettre en avant des initiatives originales en France ou ailleurs portées par des citoyens, et malheureusement mises à l’écart des médias traditionnels. Ces initiatives auront comme point commun la dénonciation de situations injustes, le rapprochement entre les hommes et le soutien aux personnes les plus démunies.

Enfin, Elkalam.com se veut être média participatif, non réservé à une élite intellectuelle triée et distillant d’une façon ou d’une autre ce qui ressemble de près ou de loin à une pensée unique. Notre site est ouvert à toutes et tous à conditions de respecter les règles fondamentales énumérées ci-dessous :



Elkalam.com, ce n'est donc pas....

Un espace où l'on censure les articles proposés par les internautes. Tant que les articles proposés sont clairs, argumentés et conformes aux usages communs, aucun d'entre eux ne se verra interdit de publication.

Un vaste méli-mélo de copié-collé. Nous privilégions la création au plagiat, devenu chose courante sur le web.

L'antichambre d'une association, d'un parti ou d'une organisation. L'indépendance est le maître mot de notre projet. Nous ne sommes affiliés à aucune association exceptées celles qui agissent dans un but humanitaire et dont l'action mérite d'être mise en avant.

Un espace pour ceux qui ne respectent rien.... Tous ceux qui se reconnaîtront tous les règles élémentaires suivantes, passez votre chemin, Elkalam n'est pas fait pour vous :

Pas de propos ou d'images incitants à la haine raciale, à la violence.
Pas de propos ou d'images à caractère révisionniste ou négationniste.
Pas de propos ou d'images pornographiques
Pas de propos ou d'images à caractère pédophile
Pas de propos injurieux ou diffamatoires




Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 30 Novembre 2008 - 23:46 Nouveau : la vidéo fait son arrivée sur Elkalam

Vendredi 24 Octobre 2008 - 13:36 Créer votre blog