Envoyer à un ami
Partager

Rejoignez la team Elkalam sur le programme Kiva


Rédigé le Jeudi 24 Juillet 2014 à 06:52 | Lu 630 fois |


Le programme Kiva est un site qui met en relation les personnes des pays riches (vous) avec les entrepreneurs des pays pauvres, très simplement, permettant aux premiers de prêter de l’argent aux seconds pour les aider à démarrer un projet ou développer ou consolider leur petite entreprise.



Le programme Kiva

Le programme Kiva est un site qui met en relation les personnes des pays riches (vous) avec les entrepreneurs des pays pauvres, très simplement, permettant aux premiers de prêter de l’argent aux seconds pour les aider à démarrer un projet ou développer ou consolider leur petite entreprise.

Souvent les sommes sont ridicules par rapport aux sommes nécessaires pour créer ou développer une activité dans les pays développés, car le coût de la vie dans les pays en voie de développement est bien moindre. C’est le principe des microcrédits, et Kiva le démocratise en permettant à tout un chacun de participer.

Le concept est tout à fait intéressant et novateur car dans le monde humanitaire et caritatif, l’accent est trop souvent mis sur le “dépannage” et l’assistanat plutôt que l’éducation, l’autonomie et le long terme. Le vieux proverbe “il vaut mieux apprendre à pêcher à quelqu’un plutôt que de lui donner un poisson” n’est malheureusement pas assez appliqué.



Comment fonctionne Kiva ?

1. Vous vous inscrivez gratuitement (vous pouvez même vous loguer avec votre compte Facebook)
2. Vous choisissez un projet, en fonction de divers critères (pays, type de projet, montant, qualité du partenaire local qui effectuera le prêt, taux d’intérêt, etc.)
3. Vous faites un prêt, qui peut aller de 25$ à ce que vous voulez (jusqu’à concurrence du montant maximal demandé)
4. Vous payez avec Paypal
5. (facultatif) Vous partagez votre prêt sur Facebook ou Twitter pour inciter vos amis à participer à Kiva eux aussi
Quand le prêt aura été remboursé, vous pouvez :
- Demander à ce qu’il vous soit remboursé. Dans ce cas l’aide que vous avez apportée ne vous a pas coûté un centime.
- Le prêter à un autre entrepreneur. Dans ce cas vous continuez à contribuer au développement de ces pays sans que cela vous coûte davantage.
- En faire don à Kiva pour ses frais de fonctionnement. Dans ce cas vous faites un don à une association qui encourage l’autonomie et la responsabilisation.
C’est extrêmement simple, et le processus d’inscription et de votre premier prêt vous prendra moins de 5 minutes.

Kiva et l'exemple palestinien

Kiva est extrêmement présent en terre Palestinienne, à Gaza et en Cisjordanie. Elle travaille notamment avec l'oganisation FATEN (Palestine For Credit and developpement) depuis plus de 4 ans. Grâce à ce partenariat, ce sont des centaines de personnes qui ont accès au Microcrédit et qui peuvent bénéficier de cette manne pour lancer leur commerce, le développer ou tout simplement faire face à un situation difficile.

Sur la photo, Nidal, un jeune originaire de la Bande Gaza qui a pu bénéficier d'un prêt de 1000$ pour acheter un nouveau moteur pour son véhicule. Marié et père d'un jeune garçon, Nidal aurait été dans une situation extrêmement difficile si ce partenariat n'avait pu lui offrir cette possibilité.

Kiva également permis à des centaines de femmes palestiniennes de lancer leurs propres commerces en toute indépendance et ainsi donner la possibilité d'améliorer les conditions de vie de leur foyer.

Rejoignez la Team Elkalam

Nous avons créé une équipe, Elkalam, et nous vous invitons à nous rejoindre aujourd’hui pour contribuer un peu, à votre échelle, à encourager l’esprit d’initiative, le courage et l’ajout de valeur dans le monde, dans les pays qui en ont le plus besoin. Etre dans une équipe permettra de nous motiver mutuellement et d’avoir davantage conscience de l’impact positif que nous aurons sur le monde.

Quelques questions récurrentes pour terminer :

Kiva gagne-t-il des taux d’intérêt sur ces prêts ?
Non, seuls les partenaires locaux gagnent des taux d’intérêt. Quand vous prêtez de l’argent à Kiva, vous pouvez aussi choisir de faire une petite donation pour les aider à couvrir leurs frais de fonctionnement.

Gagne-t-on personnellement des taux d’intérêt sur ces prêts ?
Non, ce n’est pas le but, mais comme ces prêts vous seront remboursés cela vous permet d’aider les entrepreneurs pauvres sans débourser un centime !

Y a t-il un risque ?
Selon Kiva, le taux de remboursement des prêts est de 98.89%, donc vous avez 1.11% de chance que votre prêt ne soit pas remboursé en totalité.

Kiva rend très facile le prêt d’argent à des entrepreneurs pauvres (3 clics)
Grâce à Kiva, il est très facile d’aider des entrepreneurs en difficulté du monde entier sans bouger de chez soi, en quelques clics de souris. Comme vous pourrez le constater en parcourant le site, son interface est très agréable et facile à utiliser


Je dirige le site Elkalam.com depuis 2005. Soucieux de croiser les regards sur le monde musulman,... En savoir plus sur cet auteur



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Février 2013 - 16:39 LFI : faire face aux atrocités de la guerre en Syrie.